Conseils scientifiques pour rester au chaud
Rester confortable au froid, que vous fassiez de la randonnée dans les canyons urbains ou que vous ayiez de la neige jusqu’aux hanches dans l’arrière-pays, exige de prêter une attention à la science du transfert de chaleur. Loren Greenway, PDG du Wilderness Medical Center à Salt Lake City, Utah, a déclaré que pour rester au chaud, il faut comprendre deux principes clés : la conduction et la convection.
La conduction est le transfert de chaleur entre deux surfaces solides qui sont en contact direct les unes avec les autres, comme lorsque vous vous tenez sur une chaussée glacée. La convection est le transfert de chaleur entre une masse (comme votre corps) et un fluide ou un gaz en mouvement (comme un vent glacial qui fouette chaque centimètre carré de votre corps).
Comprendre ces deux mécanismes de refroidissement, ainsi que le fonctionnement du système de thermorégulation intégré de votre corps, vous aidera à rester au chaud et en sécurité lorsque le prochain vortex polaire arrive en ville.
Vêtements en couches
Vous perdez de la chaleur par conduction chaque fois que votre corps entre en contact direct avec quelque chose de froid, comme lorsque vous êtes assis sur un sol froid. Le vent vole la chaleur de votre corps par convection. Cependant, vous pouvez vous isoler contre les deux types de perte de chaleur en portant des couches, a déclaré Greenway.
Arrêtez les frissons
Pensez à frissonner comme un signe d’avertissement que vous devez vous réchauffer quelque part, rapidement. Lorsque la température de votre peau baisse, des frissons apparaissent pour que votre température interne ne tombe pas. La contraction et la relaxation spasmodique de vos muscles «consomment des calories et génèrent de la chaleur » afin de remplacer la chaleur que votre corps est en train de perdre par convection ou conduction, a dit Greenway. Cependant, cela signifie que « une fois que vous commencez à frissonner, c’est votre cerveau qui dit à votre corps qu’il est temps d’arriver à un endroit où vous êtes plus au chaud».
Les personnes souffrant d’hypothermie légère frissonnent, mais celles qui souffrent d’hypothermie modérée ne le peuvent pas. Le corps arrête de frissonner quand les contractions musculaires ne sont plus efficaces pour produire de la chaleur, a-t-il dit. Cela signifie que « lorsque vous devenez plus froid, les frissons s’arrêtent, alors la température de votre corps se réduit de façon extrême ».
Nourrissez votre fournaise!
Être bien nourri – ce qui signifie consommer plus de calories que vous brûlez – aidera votre corps à mieux gérer le froid, selon Greenway. « Il est toujours bon d’être bien nourri dans l’arrière-pays quand il fait froid », a-t-il déclaré. « C’est très important, de garder suffisamment de sucre dans le sang pour fournir l’énergie dont vous avez besoin pour rester au chaud dans une situation de froid extrême »
Rester hydraté est également essentiel, a déclaré Greenway. « Votre corps tolère beaucoup mieux le froid si l’équilibre de la nourriture et d’eau est maintenu »